PUBLIC AFFAIRS
Dans une campagne électorale, comme celle que nous connaissons présentement, deux éléments clés interviennent, que l’on peut résumer en deux mots: le fond et la forme. Le fond, c’est évidemment les idées, les programmes. La forme, c’est l’apparence que ces mêmes personnages se donnent ou veulent donner. Auparavant on se contentait de fonder la communication d’un candidat sur ses idées, son projet, sans vraiment avoir une stratégie. On montait des événements, des discours, pour s’assurer que les journalistes en parleraient, afin de pallier le déficit de notoriété du candidat. Aujourd’hui les candidats aux élections, et surtout les chefs de parti, s’entourent de conseillers, non seulement pour la rédaction de leurs textes ou pour répondre aux questions, mais également pour soigner leur image, surtout lors des apparitions à la télévision: costume, cravate, coiffure, maquillage, etc., ainsi que les gestes à faire ou à ne pas faire. Apparus en France au moment où la télévision et les sondages s’imposaient au monde parlementaire, ces nouveaux experts ont néanmoins pris une place croissante auprès des principaux acteurs, participant à la métamorphose des représentations du politique à la télévision. L’arrivée des médias, de la télévision, de la radio, d’internet, des campagnes d’affichages, des débats ouverts, des conseillers en image ainsi que des réseaux sociaux sont autant de moyen d’aider le candidat à récolter des voix que de lui nuire. Ce qui amène à se poser la question, est ce que l’image d’un homme politique est primordial pour accéder au pouvoir ?
GESTION DES ÉLECTIONS
La complexité de la gestion électorale et les compétences spécifiques qu’elle requiert exigent qu’une ou des institutions soient chargées des activités électorales. Ces organismes de formes et de dimensions diverses sont désignés de différentes manières, comme « commission électorale », « direction des élections », « conseil électoral », « unité électorale » ou « comité électoral ». Le terme d’« organisme de gestion électorale » (OGE) a été choisi pour désigner le ou les organismes chargés de la gestion des élections, quel que soit le cadre institutionnel plus général en place.
Un OGE est une institution ou un organisme créé dans un but unique : il est juridiquement responsable de la gestion de certains ou de l’ensemble des éléments essentiels à la conduite des élections et à la mise en œuvre des instruments de démocratie directe (référendums, initiatives citoyennes et votes de révocation) si ces derniers font partie du cadre juridique. Ces éléments essentiels (ou fondamentaux) consistent à :
- Déterminer qui est habilité à voter.
- Recevoir et valider les candidatures (pour les élections, les partis politiques et/ou les candidats).
- Organiser le scrutin.
- Dépouiller les bulletins de vote.
- Comptabiliser les votes.
SOLUTIONS ÉLECTORALES
E-voting
Que se soit pour des élections municipales, parlementaires ou présidentielles, STRATEGE CONSULTING propose aux gouvernements une solution simple et flexible pour l’introduction du vote électronique pour les citoyens résidant sur le territoire et à l’étranger. A travers notre solution de vote électronique, nous garantissons le transfert fiable et sécurisé des bulletins de vote.
La sécurité est au centre de nos préoccupations. Au dernier stade de développement du système, les suffrages exprimés seront par ailleurs vérifiables individuellement et universellement. Cela signifie que les électeurs tout comme les commissions électorales peuvent vérifier à tout moment que les suffrages exprimés ont bien été enregistrés sans manipulation. Les électeurs peuvent en effet contrôler individuellement leurs suffrages.
Le secret du vote doit être respecté en tout temps, même lors d’un vote électronique. Pour garantir la fiabilité extrême de cette technique, STRATEGE CONSULTING fait recours aux dernières technologies de signature, de cryptage et de vérification des informations électorales. Sa solution disposant d’un cryptage intégral de bout en bout. Grâce à ces mesures, elle garantit que les bulletins ne sont pas falsifiés et que les données ne sont pas manipulées.
SONDAGE D’OPINION
Nous faisons volontairement ou sur demande des sondages d’opinions pour déterminer la répartition des opinions sur une ou plusieurs questions à vocation politique, économique, sociale ou culturelle, afin d’avoir une vision claire et quasi proche de la réalité avant la prise de certaines décisions stratégiques.
Nous utilisons les dernières techniques et nous préparons le questionnaire avec haute attention au niveau du choix des termes, des thèmes et au niveau de la simplicité, la transparence et la clarté.
FORMATIONS
Nous organisons pour les entreprises privées ou établissements publics des cours de formation dans le secteur politique, juridique, économique et technologique.